SDPI-ZOOMING VOTRE SITE DE PÈRE NOEL

SDPI-ZOOMING VOTRE SITE DE PÈRE NOEL
ACHETER UN DE NOS OUVRAGES EN PROMO SUR WWW.UNIBOOK.COM OU WWW.THEBOOKEDITION.COM ET DÉCOUVRIR VOTRE CADEAU CACHÉ DE NOEL 2013 ET DU NOUVEL-AN 2014...FAITES VOUS-EN LA DIFFÉRENCE. "JOYEUX NOEL 2013 ET HEUREUSE ANNÉE 2014 A VOUS TOUS FANS ET AMIS LECTEURS DE PARTOUT...

jeudi 11 juin 2015

Séminaire de FORMATIONS Gratuit EN INFORMATIQUE & INTERNET (réalisé par CJPCP : « Club Jeunes Positifs Pour La Créativité & Productivité » novembre-décembre 2014)

Séminaire de FORMATIONS Gratuit EN INFORMATIQUE & INTERNET (réalisé par CJPCP : « Club Jeunes Positifs Pour La Créativité & Productivité » novembre-décembre 2014)
INITIATION À L'INFORMATIOQUE ET À L'INTERNET
Sommaires
Découverte de l'ordinateur ..............
1- L'ordinateur ..........................
Définition ........................
-Les différents types d'ordinateurs ....
-La configuration minimum aujourd'hui ……..
-Fonctionnement de base de l'ordinateur : le binaire ......
-Les unités de mesure principales ....................
-Les logiciels ...............................................
2- Les systèmes d'exploitation ..............
-Windows ......................................
-Définition ......................................
-Les fenêtres ......................
-Manipulation des fenêtres .............
-Fichiers, dossiers, raccourcis ................
-Bureau et menu démarrer ...................
3- Architecture PC ..........................
4- Apprentissage du Clavier..................
5- Rôle général de quelques touches.........

Initiation à Internet ..................
1- Un peu d'histoire.................
2- Fournisseur d'accès (F.A.I.) : définition .......
3- Navigateur : définition ....................
4- Les sites favoris.................
5- L’historique de navigation................
6- Moteur de recherche : définition ............
3- Surfer : que peut-on faire sur Internet? .........
Les réseaux Sociaux ...............
1- DEFINITION.....
À la découvert de l'informatique et de l'ordinateur
Découverte de l'ordinateur
1- L'ordinateur- Définition
Un ordinateur est une machine dont la mémoire permet l'exécution de programmes. C'est un ensemble de circuits électroniques qui manipule les données sous forme binaire. Cette machine permet de traiter des informations selon des séquences d'instructions prédéfinies, appelées aussi programmes. L'ordinateur interagit avec l'environnement par l'intermédiaire de périphériques comme le moniteur, le clavier, le modem, le lecteur de DVD, la carte graphique, etc.
Les différents types d'ordinateurs : Il existe différents types d'ordinateurs destinés aux particuliers. On distingue : les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les micro-portables.
La configuration minimum aujourd'hui : Les performances des ordinateurs progressent régulièrement, il est donc important de signaler qu'une recommandation de configuration minimum n'a de valeur que pour quelques mois, une année tout au plus. Actuellement, il est souvent conseillé (2008): − Un processeur Core 2 Duo ou équivalent, − 2 Go de RAM, − Un disque dur avec une capacité de 250Go (Data)
Fonctionnement de base de l'ordinateur : le binaire, L'alphabet de l'ordinateur est constitué d'uniquement deux caractères 0 et 1, tous les échanges entre l'homme et l'ordinateur sont interprétés en 0 et 1, on dit alors que l'ordinateur fonctionne en binaire (à base de deux chiffres seulement). « Cjpcp :Club jeunes positifs pour la créativité et productivité, séminaire copyright 2014 »
Les unités de mesure principales : - L’octet est une unité de mesure en informatique mesurant la quantité de données. Un octet est lui-même composé de 8 bits, soit 8 chiffres binaires. Le byte, qui est un ensemble de bits adjacents, a presque toujours une taille d'un octet et les deux mots sont généralement, mais abusivement, considérés comme synonymes.
1Ko = 210 octets = 1024 octets
1Mo = 220 octets = 1024 Ko
1Go = 230 octets = 1024 Mo
- Le pixel, abrégé px, est une unité de surface permettant de définir la base d'une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise « picture element », qui signifie, « élément d'image » ou « point élémentaire ». Certains documents (provenant d'IBM) parlent aussi de pel. Le pixel est l'unité minimale adressable par le contrôleur vidéo. C'est par exemple l'unité utilisée pour spécifier les définitions d'affichage (largeur × hauteur),
- Pour un processeur, la valeur de la fréquence exprimée en Hertz est égale au nombre de cycles d'horloge par seconde. Ainsi, un processeur cadencé à 300 MHz possède 300 millions de cycles d'horloge par seconde. On exprime aujourd'hui les fréquences en MHz (millions de Hertz) ou en GHz (milliards de Hertz). Pour un écran, les valeurs exprimées en Hertz correspondent souvent au rafraîchissement de l'écran et correspondent au nombre de fois que l'image est réaffichée en une seconde.
Les logiciels : Les logiciels informatiques sont de larges listes d’instructions données à un ordinateur. De nombreux programmes contiennent des millions d’instructions, effectuées pour certaines de manière répétitive. Un ordinateur personnel peut exécuter plusieurs milliards d’instructions par seconde. Depuis le milieu des années 1960, des ordinateurs et des systèmes conçus à cette fin permettaient d’exécuter plusieurs programmes simultanément. Cette possibilité est appelée multitâche. C’est le cas de tous les ordinateurs et systèmes aujourd’hui. En réalité, le processeur n’exécute qu’un programme à la fois, passant de l’un à l’autre chaque fois que nécessaire. Si la rapidité du processeur est suffisamment grande par rapport au nombre de tâches à exécuter, l’utilisateur aura l’impression d’une exécution simultanée des programmes.
Les priorités associées aux différents programmes sont, en général, gérées par le système d'exploitation.
2- Les systèmes d'exploitation : Le système d’exploitation est le programme central qui contient les programmes de base nécessaires au bon fonctionnement des applications de l'ordinateur. Le système d’exploitation alloue les ressources physiques de l’ordinateur (temps processeur, mémoire, etc.) aux différents programmes en cours d’exécution. Il fournit aussi des outils aux logiciels (comme les pilotes) afin de leur faciliter l’utilisation des différents périphériques sans avoir à en connaître les détails physiques.
Windows- Définition : Windows est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C’est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son succès commercial pour équiper les ordinateurs personnels est tel qu’il possède alors un statut de quasi- monopole. La gamme Windows est composée de plusieurs branches (cf. Le chapitre Versions).
• La première (de Windows 1 à 3.11) est née en 1985. Deux branches se sont suivies ensuite en parallèle.
La seconde branche, dite branche NT (Windows NT, puis 2000) est apparue en 1993. C’est une réécriture complète du système, destinée aux ordinateurs personnels comme aux serveurs. Elle s’est principalement développée dans le milieu professionnel.
La troisième branche est apparue en 1995 avec Windows 95, puis Windows 98 et Windows ME. Elle était plus connue du grand public et avait pour vocation de remplacer la première, dont elle était une évolution 32 bits.
La quatrième branche, apparue en 1996 avec Windows CE, est destinée au système embarqué et matériel léger et portable (assistant personnel, téléphone portable). C'est la base de Windows Mobile et Pocket PC.
Windows XP, sorti en 2001, continue la branche NT en fusionnant avec la branche Windows 9x : elle couvre à la fois le grand public et les professionnels, en deux versions différentes. Windows Vista en est une nouvelle évolution.
Les fenêtres : Windows tient son nom (Windows = fenêtre en anglais) du fait qu'il constitue une interface graphique à multi-fenêtrage, c'est-à-dire que l'on peut ouvrir simultanément plusieurs fenêtres sous Windows. Pour les manipuler il existe des boutons, des barres, des menus dont il faut d'une part connaître les noms, mais surtout leur utilité.
Manipulation des fenêtres : Les fenêtres (sous Windows, car cela diffère parfois sur les autres systèmes) comportent :
• les boutons de manipulation des fenêtres :
-pour réduire la fenêtre dans la barre des tâches
-pour que la fenêtre occupe tout le bureau
-pour que la fenêtre retrouve sa taille initiale
-pour fermer la fenêtre
les ascenseurs (ou barres de défilement, scrollbars en anglais): ils permettent, lorsque le contenu de la fenêtre est trop important, de faire défiler celui-ci
la barre d'état: elle affiche des informations sur les éléments sélectionnés dans la fenêtre
Fichiers, dossiers, raccourcis :
Fichier : Ensemble cohérent d'instructions stocké sur un support magnétique. Au début le fichier désignait un ensemble de fiches mais ce mot est maintenant utilisé pour tout ensemble d'instructions ou de données constituant un bloc logique.
Dossier : Zone de stockage nommée d'un ordinateur, qui contient des fichiers et d'autres dossiers.
Raccourcis : élément renvoyant à un fichier. Généralement, on distingue le raccourci du fichier auquel il renvoi par la présence d'une flèche dans le coin inférieur gauche de l'icône le représentant.
Bureau et menu démarrer
Bureau : Le bureau est l’interface graphique qui apparaît sur l’écran une fois terminée la procédure de démarrage du système d’exploitation WINDOWS. Par défaut, y figure un certain nombre d’icônes, dont au moins le poste de travail, le dossier « mes documents », la corbeille, et quelques programmes. Il symbolise le plan de travail d’un véritable bureau.
Menu démarrer : Le menu démarrer est le menu principal de l’interface graphique de la série des systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Il est le point de départ pour commencer un travail ou lancer des programmes.
GNU/Linux
GNU/Linux communément appelé Linux est une gamme de système d'exploitation, produit par une communauté de développeurs chevronnés à travers le monde. Il appartient au type de Logiciels appelé communément Logiciels libres contrairement à Windows qui est un Logiciel propriétaire appartenant à la société Microsoft. Il a la particularité d'être non vulnérable aux virus informatiques (petits programme malveillant entrainant la perte des données ou le dysfonctionnement de l'ordinateur). Ce système d'exploitation est compatible toute architecture, il fonctionne bien sur les PC compatible IBM comme sur Machintosh ou autre.
Distribution Linux
Il existe plusieurs type de système d'exploitation Linux, chaque type est appelé distribution. Les distributions GNU/Linux les plus célèbres :
Debian : c'est plus utilisé dans le domaine des serveurs d'entreprise et elle est gratuite
Ubuntu : c'est la plus utilisé dans le domaine d'entreprise et particulier est est gratuite et issue de Debian
RedHate : c'est la plus utilisée dans les PME et elle est commerciale
Fedora : c'est la version gratuite de RedHate
 Architecture PC
Boîtier (tour)
C'est l'enveloppe de la majeure partie des composants de l'ordinateur, on l'appelle aussi couramment « tour ».
Text Box: 2Le boîtier + son contenu = Unité centrale.
Elle supporte entre autres la mémoire centrale, le processeur et les connexions des cartes d'extension (carte vidéo, carte son...).
Processeur
C'est le calculateur, il sert aussi à gérer le flux d'informations dans la machine. Sa fréquence s'exprime en mégahertz (Pentium), Il est refroidi par un ventilateur ce qui peut générer un bruit constant mais normal.
Mémoires
mémoire vive (RAM, Random access memory) Mémoire temporaire, rapide, volatile, servant à stocker à plus ou moins court terme les informations, codes ou données. Elle s'efface lorsque l'appareil n'est plus alimenté en électricité.
mémoire morte (ROM, Read-Only memory)): Elle contenue dans une puce connectée à la carte mère (BIOS). Elle est essentielle pour démarrer l'ordinateur et son système d'exploitation. Contrairement à la mémoire vive, elle ne s'efface pas lorsque l'appareil n'est plus alimenté en électricité.
Lecteurs : Carte mère lecteurs de CD / DVD (CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW...). Le lecteur/graveur permet la lecture et l'écriture de données sur des supports de stockage.
Disque dur : Il est constitué d'un empilement de disques rigides tournant à plusieurs milliers de tours par minute. Il sert à stocker des données (à la manière des disquettes) plusieurs Go durablement.
Lecteur de disquette : La disquette et son lecteur sont aujourd'hui devenus obsolètes. La faible capacité de stockage et une fiabilité douteuse ont eu raison de ces outils.
Clé USB : Appareil de la taille d'une clé (d'où son nom) qui se branche sur un port USB (Universal Serial Bus). La clé USB est un support de stockage de données (généralement en mémoire flash).
Périphériques : imprimante, scanner, caméra, webcam, haut-parleurs, clé USB, modem...C'est l'ensemble des appareils ou matériels électroniques de l'environnement de l'ordinateur.
Clavier : Le clavier permet la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur. Un clavier comporte généralement 102 à 105 touches dont un pavé numérique. Il peut être parfois qualifié d'ergonomique car adapté au travail de longue durée. Des claviers sans fil existent également.
Souris : La souris est un appareil de pointage à l'écran à l'aide d'un curseur. On trouve aussi les « touchpad » ou « trackball » sur les portables.
Les différents clics : − le clic (gauche) : cette action permet (fréquemment) de sélectionner ou de
valider (hyperliens).
« Cjpcp :Club jeunes positifs pour la créativité et productivité, séminaire copyright 2014 »
− Le clic (droit) : cette action permet l'affichage d'un menu d'options sur l'élément visé.
− Le double-clic : idem au clic hors hyperliens.
− La molette : permet d'effectuer un défilement des éléments affichés à l'écran.
4- Apprentissage du Clavier : Le clavier est l'interface qui vous permet de communiquer avec l'ordinateur. Il est composé de
plusieurs parties. La plupart des claviers récents se présentent comme suit :
Le doigté (positionnement des doigts) sur le clavier d'ordinateurs.  Les doigts de la main gauche doivent se poser sur les lettres F pour l'index, et D, S et Q pour les autres doigts.
Les doigts de la main droite doivent se poser sur les lettres J pour l'index, et K, L et M pour les autres doigts.
• Les doigts montent et descendent pour accéder aux rangées supérieures et inférieures.
• Les index se chargent des lettres du milieu.
• Les pouces se chargent de la barre espace.
Note : des crans sont généralement placés sur les touches "F" et "J" pour que les index des mains puissent plus facilement les sentir.
Les différentes parties d'un clavier français (AZERTY)
Quelques types de claviers standards
1 : Tabulation (Tab)
2 : Verrouillage majuscule (Caps Lock)
3 : Majuscule gauche et droite (Shift)
4 : Contrôle gauche et droite (CTRL)
5 : Touches "Amiga" gauche et droite (ou
touches "Windows")
6 : Alt gauche et droit
7 : Barre d'espace (Espace/Space)
8 : Aide (Help)
9 : Entrée (Enter)
10 : Flèches
11 : Pavé numérique
12 : Suppression (Suppr)
13 : Effacement (Backspace)
14 : Touches "Internet" [facultaives]
15 : Touches "multimédia" [facultatives]
16 : Touches de fonction
17 : Échap (ESC)
Les six premières lettres sont A Z E R T Y
Les six premières lettres sont A Z E R T Y
Quelques type de clavier spéciaux
Les six premières lettres sont Q W E R T Y
5- Rôle général de quelques touches : Chaque touche à son rôle. Suivant les environnements (systèmes d'exploitation, logiciels,...), leur fonction n'est pas la même. Voici donc une liste des fonctions généralement attribuées pour quelques
touches : « Entrée (ou Enter) : touche de validation ou retour chariot ». Il y a deux fonction principale pour la touche "Entrée" : le retour à la ligne dans une zone de texte, ou bien, quand l'utilisateur doit fournir une information par le clavier et qu'il a fini d'écrire, il frappe la touche "Entrée" pour valider sa saisie.
Échap (ou ESC) : touche d'annulation : C'est la touche en haut à gauche des claviers. On l'utilise généralement pour quitter la tâche en cours, fermer une fenêtre ou annuler une requête.
Touches de fonction : touches spéciales : Elles servent à lancer des commandes prédéfinies. Le rôle de ces touches est variable en fonction de l'application utilisée : c'est la personne qui a écrit le programme qui décide du rôle de chacune d'elles.
Verrouillage majuscule (ou Caps Lock) : En appuyant une fois sur cette touche, cela permet d'écrire en majuscule. Appuyer une deuxième fois sur Caps Lock permet de revenir à une écriture en minuscule. Quand le verrouillage majuscule est actif, une LED est allumée (cette LED est généralement sur la touche Caps Lock elle-même ou bien en haut à droite du clavier à côté du symbole ''A'' ou ).
Verrouillage numérique (ou Verr num): Cette touche fait partie du pavé numérique. Elle se positionne en haut à gauche de celui-ci. Le verrouillage numérique permet, comme son nom l'indique, d'activer le pavé numérique. Notez que dans un grand nombre de systèmes d'exploitation ou de logiciels, le pavé numérique est directement utilisable sans même appuyer sur cette touche.
Shift : C'est une touche de commutation, elle ne s'utilise pas seule : on doit la maintenir enfoncée puis appuyer sur une autre touche pour réaliser l'action escomptée. C'est une touche donnant accès à d'autres caractères que ceux obtenus directement. Comme certaines touches proposent plusieurs caractères, Shift va permettre d'utiliser les caractères situés en haut des touches. Par exemple, si vous appuyez sur Shift et sur la touche notée "ù", vous obtiendrez "%". L'utilisation de Shift avec les lettres permet de les mettre en majucule.
Alt : C'est aussi une touche de commutation, elle ne s'utilise pas seule : on doit la maintenir enfoncée puis appuyer sur une autre touche pour réaliser l'action escomptée. C'est une touche donnant accès à d'autres caractères que ceux obtenus directement. Comme certaines touches proposent plusieurs caractères, Alt va permettre d’utiliser les caractères situés en bas à droite des touches. Par exemple, sur un clavier français, le caractère "@" s'obtient par l'appui simultané des touches "Alt" et "à".
CTRL : C'est aussi une touche de commutation, elle ne s'utilise pas seule : on doit la maintenir enfoncée puis appuyer sur une autre touche pour réaliser l'action escomptée. Chaque programme peut définir les actions associées à la touche Ctrl, il n'y a pas de règles en la matière.
Suppr : C'est une touche de suppression. Dans un traitement de texte par exemple, "Suppr" efface le caractère situé à droite du curseur.
Backspace : C'est aussi une touche de suppression. Dans un traitement de texte, "Backspace" efface le caractère situé
à gauche du curseur.
Flèches : Les quatre flèches permettent de se déplacer dans un document ou dans une fenêtre du système.
Tabulations : Dans un traitement de texte, la tabulation est un espace de largeur variable qui permet de positionner le
texte en colonnes. Sur d'autres applications, elle est aussi utilisée pour passer d'une zone à une autre, d'un objet à un autre.
Si vous appuyez sur "Shift + Tab", vous vous passerez aussi d'un objet à un autre mais dans le sens inverse.
Touches de déplacement : Les quatre flèches qui se trouvent à gauche du pavé numériques servent à se déplacer dans un document. Mais il existe d'autres touches de déplacement comme les flèches du pavé numérique. En effet, ces touches possèdent toutes une fonction de déplacement (le "8" pour aller vers le haut, le "7" pour aller en début de ligne, le "3" pour descendre de plusieurs lignes, etc.). Généralement, il faut presser "Shift" avec l'une de ces touches pour activer leur fonction de déplacement. Enfin, le bloc de touches au-dessus des flèches contient lui aussi des touches de déplacement (au nombre de 4) : vers le haut, vers le bas, retour au début de ligne et fin du document.
Touches "multimédia" : Ce sont les touches servant pour des actions prédéfinies associées à un lecteur audio ou vidéo. Cette série de touche est complètement facultative et n'est pas reconnue à la base que par les dernières versions d'AmigaOS ou de MorphOS.
Exercice pratique
1. S'exercer à la saisie au clavier via l'application Pctape, ou Ktouche,
2. S'entrainer avec le bloc note
À La découverte de l'internet et de la messagerie électronique.
Initiation à Internet
1- Un peu d'histoire : Le réseau Internet est composé de plus 65 millions d’ordinateurs dans plus de 100 pays. Né aux Etats-Unis dans les années 1970 sous l’impulsion du DoD (Departement of Defence), Internet (Interconnected Netwoks) est un réseau international en pleine expansion, mettant en relation des millions de réseaux de tous types et des millions d'ordinateurs à travers le monde. Internet permet d'accéder à divers services dont les plus utilisés sont la messagerie (E-mail) et la recherche de documents en ligne (le Web). Il est devenu le moyen de communication privilégié de la recherche scientifique, avant de séduire dans la deuxième moitié des années 1990 le monde des entreprises, et est constitué de milliers de réseaux interconnectés, chacun financé et géré par des organismes aussi divers que des universités, des fondations publiques, des entreprises privées, des laboratoires de recherche.... Internet est donc l’ensemble des ordinateurs du monde entier reliés entre eux. Chacun de ces ordinateurs peut offrir des informations aux autres: des textes, des images, des films, de la musique, ...
2- Fournisseur d'accès (F.A.I.) : définition : C'est un prestataire de service qui fourni un accès payant à Internet en utilisant le plus souvent les installations existantes de lignes téléphoniques mais aussi le satellite, le courant porteur de ligne ou le câble. Les offres sont très variées, il est donc important de bien déterminer ses besoins pour s'orienter vers l'offre la plus adaptée. De plus, et même si cela est parfois rébarbatif, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions générales d'utilisation (C.G.U.) avant de souscrire à une offre.
3- Navigateur : définition : C'est un logiciel conçu pour naviguer (ou surfer) sur les réseaux informatiques en général ou Internet en particulier. Les plus connus sont Internet Explorer (Microsoft), Firefox (Mozilla), Opéra ou Safari (Mac).
Utilisation d'un navigateur : Il existe deux moyens pour accéder à un site web :
– Taper l’adresse exacte (appelée URL) dans la barre d’adresse : L’adresse d’un site permet de le localiser sur Internet. Attention à la saisie de l’adresse ! Une seule erreur donne un résultat différent ! Il n’est pas nécessaire de taper http:// . Pour valider, cliquer sur le triangle vert ou taper la touche « Entrée ». L’adresse d’un site se compose de plusieurs éléments : - http:// que l’on a pas besoin de taper. Il s’agit d’un protocole pour indiquer à l’ordinateur que l’on veut naviguer sur le web.
- www. La majorité des adresses de sites web commence par www.
- artp : le nom du site
- .tg le suffixe du nom de domaine, qui indique l’origine du site, ici le « tg » indique un site localisé au Togo. Il en existe bien d’autres, tels que « .com » qui signale un site à vocation commerciale, « .net » qui revendique une étiquette indépendante, « .org » pour les autres organisations…
- Faire une recherche thématique sur un « moteur de recherche ». Entrez votre recherche dans cet onglet. Pour la lancer : cliquez sur la loupe ou taper « Entrée ». Voici différents boutons proposés par le logiciel. Ils vous permettent de naviguer entre les pages web.
Précédent : Revenir sur les pages web où vous étiez précédemment.
Suivant : Aller à la page suivante, si vous avez utilisé «précédent».
Actualiser : recharger la page actuelle, si vous avez des erreurs d’affichage ou si vous souhaitez que les mises à jour soient prises en compte.
Arrêter : arrêter le chargement d’une page s’il est trop long.
Accueil : revenir à la première page disponible lorsque l’on ouvre le navigateur. Par exemple pour accéder au site web de l'artp : http://www.artp.tg
Nouvel onglet : permet de consulter deux pages en parallèle.
Imprimer : pour imprimer la page en cours.
4- Les sites favoris : Le navigateur web vous permet de conserver en mémoire vos sites préférés, ceux sur lesquels vous allez régulièrement. Il est impossible de le faire à la médiathèque, car l’ordinateur ne conserve pas les informations enregistrées durant les connexions des utilisateurs. Pour enregistrer le site que vous visitez, cliquer sur le menu « Favoris » dans la barre de menu (ou marque-page ou signet). Cliquez  sur « Ajouter aux favoris ».
Voici un exemple sur le navigateur web Internet Explorer, proposé par Microsoft L’onglet « Organiser les Favoris » permet de créer des dossiers pour classer tous les liens. En ouvrant le menu « Favoris », vous pourrez retrouver tous les liens que vous avez conservés et éventuellement classés.
5- L’historique de navigation : Le navigateur web mémorise les pages que vous avez visitées et vous permet de revenir rapidement à l’une de ces pages. Pour consulter ces pages, allez dans l’ « historique » : dans le menu, un onglet « Historique ». Vous pouvez vous rendre sur une page consultée précédemment. En revanche, cet historique laisse des informations sur votre vie privée à l’utilisateur suivant. Il est possible de le supprimer. Dans le logiciel Firefox, allez dans le menu Outils, puis cliquez sur Effacer mes traces.
6- Moteur de recherche : définition : C'est un logiciel qui permet d'effectuer des recherches dans l'immensité du catalogue de sites présents sur Internet et préalablement indexés. Notons que l'indexation des sites n'est pas toujours automatique. La principale méthode employée est la proposition d'une liste de résultats correspondant à une demande formulée par l'intermédiaire de mots clés et/ou critères de recherche.
Il existe plusieurs types de moteurs. On distingue particulièrement ceux dont l'indexation est humaine, ceux dont l'indexation est robotisée et ceux (méta-moteurs) qui utilisent les deux premiers simultanément. Le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé en France est « Google ».
Site Web ou Site Internet : définition : Un site web est un ensemble plus ou moins cohérent de pages web hyperliées (moyen de navigation dans un ensemble par simple clique) entre elles et diffusées à une adresse web.
Se connecter à Internet en démarrant le navigateur : Pour se connecter à Internet, il faut dans un premier temps démarrer le navigateur en double-cliquant sur l'icône le représentant et qui doit généralement se trouver sur le bureau. Le plus souvent, il s'agît de :
Effectuer une recherche sur Internet
Après avoir sollicité le navigateur, s'affiche alors la page de démarrage, ici « Google ». Si vous connaissez l'adresse du site Internet que vous cherchez, tapez-la dans la barre d'adresse. Attention, respectez bien la façon dont elle est écrite (on appelle cela « la casse ») car vous risquez de ne pas accéder à la page demandée. Cliquez ensuite sur « OK » ou sur la touche « Entrée » du clavier. Si vous ne connaissez pas l'adresse du site, vous pouvez effectuer une recherche par mots-clés. Tapez le(s) mot(s) correspondant(s) à votre recherche dans la zone de saisie. Astuce : pour associer plusieurs mots ou noms, vous pouvez les écrire entre guillemets ce qui indique au programme que vous souhaitez un résultat qui présente ces mots dans cet ordre. Cliquez ensuite sur le bouton correspondant à la zone de recherche que vous désirez.
Cliquez ensuite sur le bouton « recherche google » ou appuyez sur la touche « entrée » du clavier pour valider votre recherche. Vous obtenez alors une liste de résultats : Chaque petit paragraphe représente un résultat, un site. Il est constitué d'une première ligne dont le texte (titre) est en bleu et souligné. C'est le lien hypertexte sur lequel il faut cliquer pour accéder au site. Suivent ensuite, une ou deux lignes de couleur noire qui contiennent généralement un court résumé ou une présentation du site. La dernière ligne, en vert, indique essentiellement l'adresse du site.
Quelques outils du navigateur:
Création d'email
Bien choisir un Webmail : Un Webmail doit permettre de consulter son courrier électronique de n'importe où depuis n'importe quel ordinateur, quel que soit le F.AI. (Fournisseur d'Accès Internet) et ce sans installer de logiciel. Les principaux critères sont la capacité de stockage, une interface lisible (voire personnalisable), une compatibilité POP3 et IMAP, proposer un filtre antispam et un antivirus efficaces et si possible un outil de chat associé.
Inscription (ouvrir un compte) : Pour ouvrir un compte il faut remplir un formulaire où l'utilisateur doit indiquer un certain nombre de renseignements personnels comme le nom, le prénom, l'adresse etc. Dans la plupart des cas, il n'y a rien d'obligatoire quant au contenu, à noter que généralement la société qui propose le service de webmail s'engage à ne pas divulguer les informations saisies. Il convient de vérifier les garanties apportées de ce point de vue dans les conditions d'utilisation ou le contrat. Vous devez également choisir un identifiant. C'est la partie du texte qui compose vote future adresse email qui se situe avant le @ (arobase). Il sert, comme son l'indique, à vous identifier auprès du webmail.
Il est nécessaire ensuite de choisir un mot de passe. Ce choix doit être judicieux car il est fréquent d'oublier ce mot de passe surtout lorsqu'il s'agît de la première inscription. Il faut donc opter pour un mot de passe très facile à retenir. Il est aussi demandé de taper un code de sécurité qui s'affiche sous la forme d'une image. Ce code sert simplement à éviter les créations de comptes abusifs par des robots.
Enfin, il faut accepter les conditions d'utilisation aux services en cochant la case correspondante. Il convient bien sûr de les lire au préalable.
La boîte de réception : La boîte de réception est la page web de gestion des messages reçus. Ces messages sont affichés sous forme de liste. A chaque message correspond une ligne sur laquelle on trouve généralement les mêmes éléments présentés par colonnes, tels que :
− l'état du message tel que lu, non lu, etc.
− la date et l'heure d'expédition du message.
− Le nom, l'adresse email ou le pseudonyme de l'expéditeur.
− Le sujet ou l'objet du message.
− La taille du message (espace de stockage utilisé formulé en octets).
Lire un message : Pour lire un message, repérer le message dans la liste affichée dans votre boîte de réception et cliquer sur le texte correspondant à l'objet du message. A noter qu'en en-tête, on retrouve les mêmes éléments que dans la liste des messages de la boîte de réception concernant les informations sur l'expédition du message.
Envoyer un message : On accède à la page de rédaction d'un nouveau message en cliquant sur un bouton fréquemment intitulé : « envoyer », « écrire », « nouveau message », etc. Il est alors nécessaire d'indiquer l'adresse du destinataire, l'objet du message et le message proprement dit.
Joindre un fichier : Lorsqu'on envoie un message, il est possible d'y joindre tout type de fichier. Pour cela, il faut cliquer sur le lien correspondant à cette action. Ce lien est souvent intitulé « joindre un fichier », « pièce jointe », « fichier attaché », etc. De là, on nous demande, d'indiquer l'emplacement du fichier en cliquant sur un bouton, le plus souvent appelé « parcourir » puis de valider. On reconnaît ensuite une pièce jointe à un message par la présence d'un symbole représentant un trombone :
Déconnexion : Il est important de penser à se déconnecter c'est-à-dire verrouiller l'accès à votre messagerie afin d'éviter qu'une autre personne ne l'utilise à votre place.
3- Surfer : que peut-on faire sur Internet?
L'information : On peut trouver toutes sortes d'informations grâce aux pages web. En effet, presque tous les thèmes y sont abordés, soit par des professionnels soit par des amateurs passionnés. Il est devenu si abordable de créer son propre site ou blog que tout à chacun peut diffuser des informations. Ainsi, on peut donc s'informer sur tout, tout le temps et partout. Cela signifie également qu'il faut parfois prendre du recul quant à la crédibilité des informations trouvées. Il est recommandé de croiser les sources d'informations. La consultation des pages web se fait par l'intermédiaire d 'un logiciel dit « navigateur » et un moteur de recherche.
Communiquer : On peut envoyer et recevoir des messages électroniques auxquels on peut joindre toute sorte de fichier (texte, audio, photo, vidéo...). On utilise un logiciel « client messagerie » (souvent gratuit). On peut discuter en direct avec des gens connus ou inconnus par l'intermédiaire des sites de « chat » ou grâce aux logiciels de messageries instantanées écrites, vocales ou vidéo en visioconférence (micro et webcam requis) tels que les « Messengers » ou Skype. On peut discuter en différé sur des thèmes particuliers sur les forums.
Télécharger : Les réseaux d'Internet offrent la possibilité de nombreux types de téléchargements. On trouvera des téléchargements gratuits ou payants (à court ou moyen terme), légaux ou illégaux, de nombreux formats et de toutes origines. Il convient donc de faire preuve d'une grande prudence quant au téléchargement et surtout de veiller à bien disposer des droits pour l'effectuer.
Parmi les téléchargement, on trouve les logiciels de sécurité, de bureautique, de jeux, de loisirs, de multimédia, de personnalisation ou leur mises à jour.
À La découverte des réseaux sociaux sur Internet : Les réseaux Sociaux :
1- DEFINITION : qu’est-ce qu’un réseau social ? Une catégorie de site web qui fournit les moyens à ses utilisateurs d’interagir et de se relier entre eux pour constituer un réseau social. Une vision des fonctionnalités de base : l’exemple de l’ancienne interface de facebook. Le web est devenu un espace de socialisation peuplé de personnes bien réelles reliées entre elles, les contenus et services disponibles sur le web sont devenus des objets médiateurs entre les personnes…