SDPI-ZOOMING VOTRE SITE DE PÈRE NOEL

SDPI-ZOOMING VOTRE SITE DE PÈRE NOEL
ACHETER UN DE NOS OUVRAGES EN PROMO SUR WWW.UNIBOOK.COM OU WWW.THEBOOKEDITION.COM ET DÉCOUVRIR VOTRE CADEAU CACHÉ DE NOEL 2013 ET DU NOUVEL-AN 2014...FAITES VOUS-EN LA DIFFÉRENCE. "JOYEUX NOEL 2013 ET HEUREUSE ANNÉE 2014 A VOUS TOUS FANS ET AMIS LECTEURS DE PARTOUT...

lundi 24 février 2014

CE QUE DISENT ET DÉCRÈTENT LES COULEURS EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL: QUEL BIENFAIT PSYCHOLOGIQUE LES DIFFÉRENTES COULEURS NOUS APPORTE ?




















LE ROUGE:

Le rouge symbolise la vie. L’énergie. Il exprime la libido, ou force vitale qui maintient l'organisme en vie. 
La réaction électrique du cerveau à cette couleur est une réaction d'alerte et d'excitation.
Le rouge est associé au sang. Il est symbole du sang 
versé dans les sacrifices. Il est associé au feu qui évoque la chaleur ainsi que le pouvoir de destruction, d'affinage et de transformation. le feu de la souffrance humaine peut transformer l'homme et le rendre plus sage.
Il symbolise la fonction affective. Couleur de 
la passion, de l'énergie et de l'intrépidité. Sous ce rapport, le rouge pourrait être considéré comme l'expression naturelle du tempérament actif, que certains associent à la masculinité. Il a des significations positives qui suggèrent l'énergie qui nous est nécessaire pour survivre.
Il symbolise les blessures, la rage destructrice 
et la souffrance. Les femmes noteront qu'elles ont tendance à utiliser nettement plus de rouge durant leurs règles. 
Le rouge peut indiquer la " volonté de réussir 
". Une série de mandalas qui ne comporte que peu ou pas de rouge peut être révélatrice de passivité, ou d'un certain effacement de soi.
Le rouge est une couleur chaude. Il peut évoquer la 
vie physique de l'homme -le désir sexuel, le sang et les émotions ataviques associées à l'acte de tuer et à l'affirmation de soi. Elle peut aussi symboliser des émotions intenses, irrépressibles.
Le rouge peut être l'expression de l'énergie brute 
que l'on appelle libido. Il est associé à la colère et à la souffrance, mais peut aussi indiquer l'amour de la vie, la volonté de survivre et l'acceptation du corps. Il peut également symboliser le feu de l'émotion, de la spiritualité ou de la transformation. C’est une couleur physiquement stimulante à regarder.

L'Orange :
Couleur la plus intense du feu et du rayonnement adouci du soleil couchant. L'orange évoque l'énergie, mais déjà un peu éloignée de sa source originelle. Si nous considérons le rouge comme l'énergie brute, l' 
orange peut être considéré comme une énergie tempérée par le jaune de l'intuition. C'est celui autour duquel on s'assemble pour les veillées d'hiver. 
La couleur orange peut représenter l'énergie (rouge) investie par le sujet dans sa relation au père (jaune). l'orange peut être mis en rapport avec l'affirmation de soi, l'orgueil et l'ambition. Son utilisation dans les mandalas semble impliquer des préoccupations quant à son propre pouvoir, ou absence de pouvoir. 
L'orange dans vos mandalas peut suggérer l'acharnement à réussir, un sens aigu d'identité, une saine assurance, mais il peut aussi symboliser l'utilisation autoritaire du pouvoir, une attitude hostile envers l'autorité ou un manque de discipline personnelle. 
l'orange est la couleur associée à l'automne. Elle fait aussi penser aux couchers de soleil.

Le Jaune
Couleur du soleil, elle symbolise la lumière, la chaleur et l'énergie solaire qui donne la vie. Le jaune révèle la force de conscience. Il est devenu un symbole de la faculté de " voir ", ou de comprendre. Il évoque la qualité divine de la conscience, qui permet à l'homme de s'élever au-dessus de l'instinct pour penser, faire des projets et imaginer ce qui échappe au regard. C’est la couleur de l’intuition et de l'entendement.
Signe important du développement de la conscience et de l'individualité le jaune semble refléter le moment de l'évolution humaine où l'identification avec la tribu prend fin et où s'affirme l'individu. L'enfant prend clairement conscience d'être une personne distincte et à part entière. Il évoque le principe actif et fécondant de la nature lié au masculin. Il symbolise souvent le père.
Cette couleur indique que le sujet est tourné vers l'avenir, en quête de ce qui est nouveau, moderne, en train de se réaliser ou qui n'a même pas encore de forme. S’il est trop voyant, ou fluorescent, il peut indiquer une inflation de la personnalité.
Un beau jaune, propre, lumineux, dans le mandala d'un homme ou d'une femme reflète dans la plupart des cas un bon esprit, curieux et alerte. Il dénote très souvent de bonnes relations avec le père admiré.
Un jaune assombri peut symboliser un attachement négatif au père. Ce qui peut se traduire dans la vie par des problèmes avec l'autorité, une difficulté particulière à respecter les délais ou des relations 
difficiles avec les personnes du sexe masculin. 
Le jaune représente ce précieux métal qu'est l'or. L'or évoque la richesse. Mais comme c'est généralement le cas dans les mandalas, la richesse est d'ordre spirituel, tout comme l'or que recherchaient les alchimistes.

Le Vert
Couleur de la nature, il nous rappelle le renouveau cyclique du monde végétal, qui meurt et renaît chaque printemps, frais et plein de potentialités. Il symbolise le principe de la croissance naturelle et saine, ainsi que la disposition à soigner et nourrir ce qui croît. Rappel du pouvoir de la vie de se créer, se guérir et se renouveler.
Mais les bois vert sombre dans les contes de fées sont des lieux dangereux. La végétation qui se décompose devient d'un vert de plus en plus foncé. Le corps humain lui-même prend une teinte verdâtre quand on le laisse suivre le processus naturel de mort et de décomposition.
Le vert reflète une aptitude à nourrir et à entretenir, à faire office de parent et à protéger. Il dénote une propension à prendre soin de soi-même et également à offrir son soutien aux autres.
Trop de vert dans un mandala peut indiquer une influence excessive des valeurs parentales intériorisées au détriment de la véritable autonomie... de la rigidité, ou une tendance exagérée à s' occuper des autres, à vouloir les posséder et les protéger. Le vert foncé indique certains aspects menaçants de la personne qui nourrit et fait penser aux forêts obscures où vivent les sorcières. Egalement à la décomposition et à la moisissure. Le vert moyen et certaines nuances plus claires sont des indications plus positives et évoquent la croissance et la fertilité.

Le Bleu
Suggère le calme, la sérénité et la paix. La réaction électrique du cerveau à la couleur bleue est une réaction de détente. Le bleu représente le calme absolu. Le bleu évoque le ciel, les vastes étendues d'eau, les ombres fraîches. Couleur de l'air vide, il peut correspondre à la couleur de la pensée. Il signifie hauteur et profondeur. Il semble associé à la capacité de créer des liens et à les mouvoir.
Le bleu évoque ce lieu fantastique où nous sommes complètement et totalement nourris et protégés, où nous n'avons rigoureusement rien à désirer. C'est l'expérience de l'environnement utérin, qui entretient la vie. C’est l'archétype de la mère et la couleur de l'eau.
Dans les mandalas, la signification du bleu a souvent trait à l'amour maternel ou au maternage. Les nuances claires de bleu semblent suggérer un amour inconditionnel, la sollicitude et la compassion. Les nuances plus foncées peuvent avoir un rapport avec l'instinct maternel absorbant, dévorant ou impersonnel. Dans les mandalas d'une femme, la présence de la couleur bleue signale des sentiments positifs concernant le rôle maternel. Pour un homme, une proportion importante de bleu peut indiquer la passivité.
Les bleus foncés -notamment l'indigo -évoquent les ciels nocturnes, l'obscurité et la mer orageuse. Une proportion importante d'indigo dans un mandala peut indiquer des conflits très profonds et anciens avec la mère.
La présence d'indigo dans vos mandalas peut révéler l'éveil de la conscience, l'accession à la sagesse et l'élaboration d'une philosophie de la vie plus profonde et plus significative. L’indigo peut présager une renaissance psychologique.

Le Violet
Le pourpre est la couleur de la royauté. Comme le pourpre était autrefois une teinture rare et coûteuse, elle devint naturellement un " must " pour les gens riches et royaux. Et pourtant, le violet/pourpre est généreusement distribué dans la gamme des couleurs des fleurs printanières que nous offre la nature : les violettes, les crocus, l'iris, toutes ces fleurs violettes sont là pour le plaisir des yeux. Le violet dans ces ravissantes fleurs est un signe de vie, de vie pour elle-même, qui s'épanouit partout où elle existe.
Le violet est un mélange de bleu et de rouge. C'est un mélange de l'énergie du rouge et de la sérénité du bleu. Le violet/pourpre est la couleur de l'identification, de l’union mystique. Il peut suggérer une compréhension intuitive et sensitive. Quand la couleur violette ou pourpre apparaît dans vos mandalas, vous pouvez envisager la possibilité d'une émergence de la fonction sensorielle.
Le violet dans les mandalas suggère une imagination vive, qui peut être fort utile en matière de création. Les personnes qui l'aiment semblent avoir une aptitude particulière à stimuler les autres, à attirer l'attention.
En petites quantités, le violet anime, enchante et peut même vous aider à vous concentrer sur vos mandalas. Mais en quantité importante, le choc visuel qu'il provoque peut indiquer une tendance égocentrique, de l'autoritarisme ou un manque de réalisme.

Le Marron:
Le Brun:
Le brun évoque les terres fertiles, les champs moissonnés ou prêts pour les semailles. Il suggère la loyauté solide et terre à terre.
Il peut résulter d'un mélange de rouge et de vert : le rouge de la libido et le vert de la maîtrise de soi. Dans ce cas, il peut exprimer la sensation d'être coincé entre l'impulsion qui vous pousse à aller de l'avant et l'inhibition qui vous en empêche. Mais le brun s'obtient aussi en mélangeant de l'orange (lutte pour l'autonomie) et du bleu (féminin). Cette combinaison peut suggérer une relation conflictuelle avec la mère.
Le brun est un rouge assombri. L'atténuation de la vitalité active du rouge évoque la réceptivité passive, telle que la réceptivité des sens physiques. Il symbolise la fonction sensorielle. Il est un indice du besoin de sécurité émotionnelle, éprouvé physiquement en tant que symptômes d'inconfort. Une préférence pour le brun suggère peut-être un besoin de se libérer d'une situation qui suscite un sentiment de malaise.
Nous ne saurions ignorer que le brun est aussi la couleur des excréments. Son utilisation notamment au centre du mandala signifie souvent que la personne a une très basse estime d'elle-même, qu'elle se sent sans valeur. Il faut toutefois rappeler que le fumier est un engrais très riche et que le tas de fumier a souvent été une source de prima materia dont se servaient les alchimistes pour créer l'or. 

Le Brun teinté de rouge:
Le brun teinté de rouge (qui n'est pas sans rappeler la couleur du sang séché) révèle des sentiments touchant à l'identité sexuelle. Pour les hommes, cette couleur peut évoquer des domaines tabous, tels que les désirs incestueux. Quand il s'agit d'une œuvre rédigée par une femme, il faut s'interroger sur l'éventualité de sentiments de dépréciation liés au fait même d'être une femme, à des soucis d'ordre corporel, et dans les cas les plus graves à des désordres gynécologiques. Lorsque le marron apparaît dans vos mandalas, peut-être exprime-t-il un message de votre inconscient, celui-ci peut vouloir vous engager à vous pencher sur de vieilles blessures, non encore guéries.
Les mandalas produits à la saison d'automne, à la fin d'un cycle important de la vie ou vers la fin d'un processus de guérison contiennent souvent du marron.

Le Noir :
Le noir peut symboliser le mal, la mort mais aussi le mystère. Il évoque la source d'énergie originelle, abondante, inépuisable, qui le met en mouvement.
Le noir est également associé avec ce qui est invisible, ce qui est au-delà de la perception, par exemple la face cachée de la lune. Symbole de l'inconscient. Il évoque aussi la perte de conscience, le " trou noir ". Le noir symbolise le défi constant de la conscience lancé à l'ego.
Le noir dans les mandalas peut refléter des états dépressifs, des sentiments de tristesse, de perte ou de deuil. Il peut être révélateur du travail que nous accomplissons pour intégrer les aspects obscurs, les ombres, dans le sentiment de notre identité.
Le noir peut évoquer la matrice obscure et veloutée où va se développer une vie nouvelle; ou la créativité illimitée de l'inconscient, ou encore l'attrait de l'inconnu.
Mais il peut aussi représenter l'obscurité qui enrichit et donne de la profondeur à votre personnalité, de même que dans les œuvres d'art il fait paraître les couleurs plus vibrantes. Bien que le noir puisse symboliser la perte terrifiante de ce qui nous est familier, ou la dépression, ou la négativité, la meilleure formule pour résumer le pouvoir de cette couleur est : toute vie commence et finit dans l'obscurité.

Le Blanc:
Le blanc évoque la pureté, la virginité et la spiritualité, la lumière et l’esprit, l’'intemporalité et l'extase. Il y a à peine trois siècles, la science découvrait que la lumière blanche déploie tout le spectre des couleurs quand elle passe à travers un prisme. On peut donc dire que le blanc représente l'unité d'où procède la multiplicité (des couleurs).
Il est aussi la couleur du sperme et du lait : soutien de toute nouvelle vie.
Le blanc symbolise l'innocence du nouveau-né et de ceux qui sont "re-nés" à une nouvelle conscience des valeurs spirituelles. Il reflète aussi souvent l'ambivalence des fortes expériences spirituelles. Il peut symboliser l'accès à des dimensions inconnues de la psyché transpersonnelle et les sentiments consécutifs de crainte et d'émerveillement devant un pouvoir extérieur à soi, contre lequel l'ego peut vouloir lutter.
Le blanc se substitue parfois à l'argent dans les mandalas. L'argent est associé à la lune (féminin), tout comme l'or l'est au soleil (masculin). Dans les mandalas, l'argent peut indiquer des initiatives tendant à aider les autres à guérir, ou l'affection, ou la créativité.
Il peut indiquer une spiritualité renforcée, la clarté et une disposition au changement, à la guérison et l’illumination. Le blanc peut révéler une réticence à accepter le corps, avec ses impulsions irrésistibles, ses rythmes et ses fragilités.

Le Gris
Couleur neutre associée à la pierre, aux cendres et au brouillard, le gris tend à symboliser la dépression, l'inertie et l'indifférence bien que les cheveux gris de la vieillesse lui donnent une connotation de sagesse, de rétrospection et de relativisme.
Le gris évoque l'équilibre des contraires, puisqu'il résulte du mélange du noir et du blanc. Mais cet équilibre n'inclut pas le spectre lumineux. Comme d'une manière générale les couleurs expriment les émotions, le gris, en tant que non-couleur, suggère un manque de sentiments. Le manque d'émotion est considéré comme un symptôme de la dépression. Mais si l'on se place sous l'angle de l'âge et de l'expérience, la neutralité du gris peut refléter l'équanimité (le fait de n'être plus agité par les émotions passagères). Il peut donc être une invitation à respecter votre propre espace sacré. Vous pouvez aussi vous demander si vous n'êtes pas en train de faire quelque découverte sur le paradoxe de l'existence humaine, ou d'entrevoir une possibilité de réaliser votre intégrité, ou encore de trouver un moyen terme apaisant pour résoudre quelque problème moral qui vous perturbe. Vous pouvez aussi vous demander si, d'une quelconque manière, vous n'êtes pas en train de vous insensibiliser, ou de vous culpabiliser à tort d'être ce que vous êtes, ou si vous ne passez pas par une phase de découragement qui, après tout, peut être une pause naturelle dans le pèlerinage de la vie.

LE LANGAGE DE COULEURS DÉRIVÉES:
Magenta, Rouge tirant sur le violet, connu aussi sous le nom de fuchsias (la fleur) . Couleur d’une irrésistible puissance, elle paraît exprimer la vitalité, la joie de vivre, l’exaltation, l'excitation, voire la turbulence. Couleur attirante, elle se rencontre dans les mandalas de femmes en train d'acquérir leur autonomie, de prendre conscience de leur vocation et d'élargir leur vision du monde, des femmes qui se lancent dans l'action tout en restant bien enracinées dans leur vraie nature féminine.
Il pourrait révéler une disposition à entreprendre des études dans un domaine ou un autre, à vous lancer dans un projet créateur ou à faire entendre votre opinion. Ses significations positives sont la motivation, la concentration sur l'objectif choisi et le dynamisme.
Les possibilités négatives à considérer sont l'impatience, l'égotisme ou une difficulté à se concentrer par excès d'émotivité. Le magenta dans les mandalas est souvent l'annonce d'un temps de productivité, où la personne se lance dans le monde à titre personnel.

Pêche :
Couleur du fruit qui porte le même nom, elle évoque le plaisir sensuel. La couleur pêche s'obtient en mélangeant un peu de jaune (conscience) avec du rose (corps). Il suggère la sensualité de l'adulte mature: la sexualité.
Elle symbolise la vitalité féminine qui crée la vie et, à un niveau plus concret, elle représente le sexe féminin. De toute évidence, le pêche est la couleur de la femme, vue comme l'incarnation d'un jardin de délices.
Quand la couleur pêche est présente dans vos mandalas, vous pouvez considérer être prêt pour de riches et significatifs rapports sexuels. Son aspect positif signifie l'épanouissement féminin, la maturité sexuelle et la libération des ressources créatives dans la psyché, alors que son aspect négatif peut avoir trait à une sexualité débridée, ou peut-être une notion trop romanesque de la sexualité et de sa place dans votre existence.

Le Rose :
Le rose, couleur de la chair, est un mélange de blanc (esprit) teinté de rouge (énergie). Il suggère une solide innocence, telle que celle du petit enfant bien portant, les émotions et la jeunesse. Timidité, douceur mielleuse et romantisme, féminité. Dans les mandalas, il révèle souvent les plaisirs et les douleurs de l'existence physique. L’utilisation du rose en quantité importante dans les mandalas peut exprimer une reconnaissance de sa propre vulnérabilité, de sa crainte de se dévoiler et un besoin de sollicitude et d'attention. Cette couleur peut être choisie par des personnes présentant des symptômes physiques dus à la maladie ou au stress (bien que ces symptômes puissent ne pas être conscients). Tout comme le rouge, les femmes ont parfois tendance à l'employer lorsqu'elles ont leurs règles.
La présence de rose dans vos mandalas peut signifier que vous devez faire attention à votre santé. Mais le rose peut aussi vous orienter vers ce qu'il y a de nouveau en vous-même et qui a besoin d'être protégé.

Lavande:
La couleur tire son nom de la plante bien connue pour ses fleurs à la senteur aromatique, appréciées depuis l'époque romaine et même avant. Il a été associé à la vertu, à l'industrie humaine et au savoir. Paradoxalement, il a aussi été associé à la méfiance et à la circonspection.
Il peut être considéré comme symbolisant l'énergie à un niveau très raffiné de spiritualité.
L'utilisation du bleu lavande dans les mandalas révèle une inclination pour les expériences mystiques, mais peut aussi annoncer un réveil spirituel qui produira une renaissance psychologique. Les expériences symbolisées par la couleur lavande ne sont néanmoins pas sans risques. Comme la dose de rouge est très faible, cette couleur peut exprimer un sentiment de dissolution du corps physique. une large utilisation de cette couleur indique une dépendance de l'imaginaire, une évasion de la réalité, en quelque sorte une fuite du monde incarné.

LES COULEURS DES SAISONS
Couleurs du printemps:
Rose, lavande, jaune-vert, violet... et certains tons pastels peuvent indiquer quelque chose de nouveau dans votre vie, de tendre, plein de potentialités.


Couleurs d'été
Vert prairie, jaune d'or, orange, rouge, pêche, bleu ciel... Elles sont riches, chaudes, vibrantes. Comme si chacune contenait une petite goutte d'or, qui est la couleur du soleil en cette saison. Quand elles dominent dans vos mandalas, vous pouvez vous demander si elles n'indiquent pas la réalisation, l'abondance ou la maturité de quelque chose.

Couleurs d'automne :
Brun, orange, or, ocre, vert bouteille... Elles évoquent les sentiments qui accompagnent le temps de la moisson, la satisfaction de savoir que les récoltes sont mûres et engrangées, mais aussi la tristesse qui accompagne l'idée que l'exaltation de la croissance est passée. Elles peuvent indiquer que vous êtes en train de récolter les fruits d'une saison de croissance personnelle. Mais elles peuvent aussi vous rappeler d'être attentif à la tristesse naturelle que comporte la disparition de manières d'être familières, l'achèvement des projets ou l'exécution d'obligations.

Couleurs d'hiver :
Noir, blanc, gris, toutes les couleurs pâles et teintées de gris. Bien que les mandalas aux couleurs d'hiver puissent donner une impression de froideur et de détachement, ils sont néanmoins porteurs du message que sous la neige le réveil du printemps se prépare.

LE LANGAGE DES COULEURS COMPOSITES
Couleurs composites 
(couleurs mélangées, non primaires) : Chaque couleur composite doit être considérée en tant que couleur ayant sa propre symbolique mais il faut tenir compte des couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) qui la composent et décrypter leurs significations symboliques. Le violet doit être considéré par rapport à son dosage de rouge et de bleu. S’il tire vers le rouge, c’est que le rouge domine le bleu. Idem pour le vert, l’orange, le marron et toutes les couleurs composites.

LE LANGAGE DES COULEURS COMPLÉMENTAIRES:
Les couleurs complémentaires
Utilisées côte à côte à dose égale peuvent suggérer la tension des opposés. Exemple : Rouge-vert; bleu-orange, jaune-violet...

LE LANGAGE DES COULEURS ARC-EN-CIEL:
arc-en-ciel
Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet 



REMARQUE IMPORTANTE :
D'une séance à l’autre une même couleur peut prendre un sens différent.
Une couleur repoussante chez un nordiste peut être attirante chez un sudiste même si l’on trouve une signification commune à certaines couleurs. Le jaune, par exemple, symbolise partout la lumière et la chaleur...

Les idées associées aux couleurs visent uniquement
à stimuler votre réflexion.
N’y voyez surtout pas une signification définitive.

 (Biblios: cercles 21.com, sdpizooming.blogspot.com, sdpiclubzooming.123siteweb.fr, ylauriston2.blogspot.com)

PUB: Découvrir maintenant même ces ouvrages affiches cidesous sur www.unibook.com ou www.thebookedition.com.

* Amis lecteurs de partout, prière de commenter cet article sur le langage psychologique des couleurs....Partagez vos idées, elles valent une fortune, ne les cachez pas. Influencez le monde par vos idées....

Aucun commentaire: