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vendredi 31 janvier 2014

L'EDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL







En général, l’éducation s’intéresse au développement global de la personne. Le résultat future et ultime c’est préparer des personnes autonomes, responsables, conscients et utiles. Par sa vocation, l’école est concernée sérieusement par la question. Ainsi, est-ce que sa mission actuelle permet le bon développement éducatif de l’enfant ? Une question qui conduit à la problématique du présent sujet : Est-ce le développement personnel peut être un levier stratégique pour réaliser la mission pédagogique de l’école ?
On va tenter de trouver des éléments de réponse, en premier, par l'épreuve de la situation actuelle de l’éducation scolaire. Deuxièmement, vérifier qu’est ce qui l’empêche d’accomplir sa raison d’être et enfin, chercher de quelle manière le développement personnel pourra étayer la mission scolaire.

Développement
En principe, l’éducation se lie aux diverses dimensions de la personnalité : psychique, sociale, physique, cognitive. Toutefois, dans la majorité des cas, en milieu scolaire, au premier abord, l’enseignant expose un savoir sous forme de cours magistral et d'exercices. Mais réflexion faite, l'élève doit intégrer ce savoir exposé. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une approche transmissible qui n’est point suffisante au développement éducatif de l’élève?
En réaction opposée à ce modèle traditionnel, Auguste Strindberg a dit « L'éducation fait de chacun de nous une pièce de machine et non pas un individu. ». Un autre penseur Bernard Russel a affirmé que ce système peut entraver la mission vitale de l’école « Les hommes naissent ignorants et non stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides. ». Étant donné qu’au départ, l’enfant a tout les qualités pour se développer, Pablo Picasso confirmait cela « Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.».
Au fond, on veut que l’école fonde sa représentation sur le développement de la personne, son bonheur et son épanouissement...


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